Thomas Pansier

E-Communicant & Développeur Web

Le code est de la poésie...

HTML, CSS, JavaScript, PHP, Ruby… Ces termes vous disent quelque chose ? Il s’agit de langages de programmation utilisés par les développeurs afin de concevoir des sites Web.

Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique...

Contrairement aux idées reçues, un développeur Web ne passe pas tout son temps devant un écran rempli d’instructions incompréhensibles pour le commun des mortels.

Afin de répondre de la meilleure façon possible aux besoins du bénéficiaire, il étudie et analyse avec soin les étapes de fonctionnement du programme. Vient alors l’étape de la schématisation et des dépendances entre chaque élément. C’est une fois toutes ces étapes réalisées qu’il se terre dans sa tanière pour confectionner la solution !

Par ailleurs, il ne livre pas un produit fini sans explications. Pédagogue, le développeur Web ne néglige pas la rédaction des guides destinés aux utilisateurs finaux. De façon complémentaire, il intervient régulièrement chez son annonceur afin d’assurer la stabilité de son œuvre.

Car oui, le code est avant toute chose une œuvre de l’esprit !

Il n’y a que deux sortes de langages de programmation : ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n’utilise !

Picto Application Métier

Application métier

Picto WordPress

WordPress

Picto Woocommerce

WooCommerce

De bonnes solutions à long terme exigent de bonnes bases à long terme !

Une application métier est une application liée à une compétence ou un domaine professionnel spécifique qui est développée pour une entreprise afin de l’aider dans son activité.

Il est possible d’imaginer et de concevoir des applications métiers de tout genre et de toute nature. Intranet et extranet peuvent être considérés comme étant des applications métiers.

Du sur-mesure, rien que du sur-mesure

La réalisation d’une application métier nécessite une connaissance métier approfondie ainsi qu’un important travail d’architecture fonctionnelle et technique.

L’évolutivité aussi appelée « scalabilité », la maintenabilité et la pérennité de l’application doivent être au cœur du processus de réflexion.

La pratique fait la différence entre le savoir et les compétences.

WordPress constitue le nec plus ultra en matière de plates-formes sémantiques de publication personnelle. Alliant esthétique, standards du Web et ergonomie, WordPress est un logiciel libre de droits et gratuit.

Dans un langage bien plus simple, WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (acronyme de Content Management System) écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL.

WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog cependant, ses nombreuses fonctionnalités lui permettent de gérer n’importe quel type de site Web !

25% du Web fièrement propulsé par WordPress !

Si vous me connaissez un peu ou que vous avez farfouillé les pages de mon site Web, vous devez vous rendre compte que pour moi le contenu est l’essence même du Web. De ce fait, posséder des connaissances poussées dans un CMS s’avère être vital dans mon quotidien.

Pierre angulaire d’une forte présence sur le Web, le blog constitue, selon moi, la partie la plus importante, la plus chronophage et la plus qualitative d’une stratégie digitale.

La meilleure des publicités est un client satisfait !

D’après les données de la Fevad, en 2016, l’e-commerce français a progressé de 14,6% pour atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 72M€. Pour 2017, une croissance de 13% est attendue.

Loin de représenter un frein, le Web s’est peu à peu inscrit dans les habitudes de consommation. L’e-commerce français représente un marché potentiel de 35,5 millions de consommateurs avec 850 000 nouveaux e-shoppers chaque année.

WooCommerce, 30% des sites e-commerce dans le monde

WooCommerce, c’est avant tout une extension open source pour WordPress qui rajoute des fonctionnalités e-commerce à votre site. Vous bénéficiez ainsi d’une vraie boutique en ligne dans un environnement WordPress.

Et, contrairement aux idées reçues, WooCommerce gère très bien les boutiques avec un nombre de produits à 4 ou 5 chiffres !