Thomas Pansier

E-Communicant & Développeur Web

La communication consiste à comprendre celui qui écoute !

Dans un monde qui se veut être celui de la communication, nous, les Hommes anatomiquement modernes, sommes loin d’être performants. Pourtant, ce ne sont pas la diversité des approches et les ouvrages sur le sujet qui manquent !

Sous prétexte de faire circuler de l’information, certains pensent être des communicants…

Étymologiquement, le mot « communication » provient du latin communicare qui signifie « être en relation avec ».

Mais, communiquer c’est aller au-delà d’une relation, c’est mettre en commun et partager avec autrui. La notion d’intérêt disparaît au profit de la compréhension de l’autre.

Afin de comprendre l’autre, il faut maitriser et surtout respecter ses codes et son canal de diffusion. De ce fait, pour que le message proposé par l’émetteur soit reçu et accepté par le récepteur, il faut, en toute circonstance, privilégier l’individu à l’information elle-même...

Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste !

Communiquer sur le Web permet de transmettre un ou plusieurs messages à travers différents formats (textes, images, vidéos, etc.). Ces messages sont relayés par différents outils (Site Web, blog, réseaux sociaux, etc.) et permettent la création de liens instantanés et privilégiés avec son auditoire, quels que soient l’heure, le lieu et le support utilisés.

Il ne suffit pas d'avoir des compétences, encore faut-il savoir s'en servir...

Picto Rédaction Web

Rédaction Web

Picto SEO

SEO

Picto Community Management

Community Management

Le terme lisibilité ne demande pas « Pouvez-vous lire ? »,
il demande « Voulez-vous lire ? » !

Dans un contexte de sur-exposition aux publicités dans la rue ou sur le Web, il est primordial de trouver un nouveau moyen d'attirer la curiosité des internautes sans être intrusif.

La stratégie de marketing par ou de contenus consiste à attirer le client vers soi et non aller le démarcher directement !

Écrire pour être lu…

Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour des personnes qui cherchent quelque chose, puis autre chose, puis encore autre chose. C’est donc écrire en donnant une information, puis une autre, etc.

Mais, pour que les visiteurs restent sur notre site Web et consultent toutes ces informations, il faut les captiver à chaque instant ! Par chance, s’il y a bien une chose que la plupart des lecteurs apprécient, c’est bien les histoires…

Raconter une histoire, bonne de préférence, est une technique à part entière et cette technique porte un nom : le Storytelling ! Le Storytelling permet de nouer une relation authentique et profondément émotionnelle avec le lecteur qui découvre de ce fait votre business sous un jour totalement différent.

Pour qu’un site Web soit visité, il doit être trouvé,
Pour être trouvé, un site Web doit être visible,
Et, pour être visible, un site Web doit être bien référencé !

Le référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherche couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site Web par le biais des moteurs de recherche.

En France, le SEO se résume, en grande partie, à un « jeu » de séduction avec Google. Moteur de recherche largement privilégié par les Français, Google fait, à notre grand désarroi, un peu la pluie et le beau temps sur la visibilité des sites Web.

Vous référencez, j’en ai fait mon métier !

Sans entrer dans les détails, nous aurons tout le temps d’aborder la chose à notre prochaine rencontre ;-), je vais vous expliquer ma vision du référencement…

Pour faire simple, tout est question de dosage ! Un mot clé par ici, un lien par-là, une dose d’ingrédient secret à cet endroit, beaucoup d’expérience utilisateur, on mélange le tout et, quelques jours ou semaines après, la magie opère -_-‘.

Bien entendu, entre la théorie et la réalité il y a une grosse différence, mais, dans les grandes lignes c’est plutôt bien résumé.

Le Business-to-Consumer et le Business-to-Business n’existent plus.
Ce qui importe désormais, c’est le People-to-People !

Avec plus de 36 millions d’utilisateurs en France, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de communication incontournable pour interagir avec sa communauté.

Dès lors, utiliser les réseaux sociaux permet de partager des informations, actualités, etc. à un carrefour d’audience très important.

Sociabilisons sur le Web…

Aujourd’hui, de plus en plus d’entités et de personnes se lancent dans l’univers impitoyable des réseaux sociaux en pensant pouvoir donner un nouveau souffle à leur visibilité.

Cependant, ces personnes oublient souvent que les utilisateurs ne peuvent pas suivre quotidiennement les publications de leurs centaines d’amis, et des dizaines de pages qu’ils « like ». Les utilisateurs doivent donc faire des choix ou à défaut, les algorithmes des réseaux sociaux le font à leur place.

Comprenons-nous bien, ces choix sont liés à de nombreux facteurs : originalité et pertinence du contenu, nombre de publications par unité de temps, qualité de la relation…

C’est donc ici qu’intervient le Community Manager. Bien plus qu’un jeune Geek, il est le chef d’orchestre d’une communauté qui attend de lui qu’il soit sensible aux mêmes valeurs qu’elle !